top of page
Logo d'Autrement

Consommer Autrement : Mon électricité verte

Comme le Bio pour l’alimentation, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver quand on parle d’électricité « verte ». En effet, beaucoup de fournisseurs d’énergie affichent de nombreuses offres présentées comme « Vertes », mais que se cache-t-il derrière cette appellation ? 

 

Autrement vous explique tout pour vous permettre de choisir en connaissance de cause...

Petit rappel sur l'électricité

 

L’électricité est une énergie qui, pour l’instant, ne peut pas être stockée à grande échelle. Tout ce qui est produit et injecté sur le réseau électrique doit donc être consommé au même moment. C’est ce qu’on appelle l’équilibre du réseau. 

 

Dans ces conditions, dès que vous allumez vos lumières ou votre four, vous consommez l’électricité (des électrons) produite ou importée à ce moment en France.

 

C’est ce qu’on appelle le mix énergétique français. Il se compose en moyenne de 67 % de nucléaire, 25% d’énergie renouvelable (comme l’hydroélectricité, l’éolien, le solaire, la biomasse, etc.) et marginalement de centrales à gaz mises en route ponctuellement pour passer les pics de froid en hiver. 

 

Il est donc physiquement impossible de garantir que l’électron que vous allez utiliser provient bien d’une installation de production renouvelable. Ce n’est pas ce que vous achetez quand vous souscrivez à une « offre verte ». Ce que vous achetez, c’est l’assurance de soutenir financièrement un producteur d’énergie renouvelable. Comment ?

Les garanties d'origine

 

Comme expliqué, une fois dans le réseau, il est impossible de connaître la provenance d’un électron. Il est mélangé avec les autres.

Face à cette situation, les autorités (sous l’impulsion de l’Union Européenne) ont mis en place le mécanisme des « garanties d’origine »

 

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un certificat permettant de prouver dans quel pays membre de l’UE et avec quelle technologie l’électricité a été produite. Les garanties d’origine ont la même valeur et sont reconnues de la même manière dans tous les pays membres de l’Union Européenne.

 

Cette garantie d’origine représente un complément de revenu pour les producteurs d’électricité renouvelable, en plus de la vente de l’énergie elle-même. 

 

Ces garanties d’origine peuvent être vendues par le producteur avec l’électricité produite ou séparément.

 

Ainsi, cela signifie que votre fournisseur d'électricité peut acheter des garanties d’origine sans jamais acheter l’électricité provenant de l’installation renouvelable (offre verte dite « classique ») ou acheter l’électricité et les garanties d’origine associées directement au producteur (offre verte « premium »).

Les offres vertes dites « classiques »

 

Une offre verte dite « classique » est une offre dans le cadre de laquelle votre fournisseur d’électricité vous garantit que le volume d’électricité que vous consommez fait l’objet d’une production d’électricité dans un volume équivalent injecté sur le réseau électrique.

 

Marché européen oblige, les fournisseurs d’électricité peuvent acheter des garanties d’origine provenant de n’importe quelle production renouvelable européenne pour certifier des offres vertes aux consommateurs français. 

 

Un consommateur peut donc penser participer à la transition énergétique en France, alors qu’il a financé, via les garanties d’origine, une centrale hydroélectrique suédoise ou une éolienne slovène.

 

Si vous souhaitez soutenir la filière énergie renouvelable française, il est donc important de vérifier la provenance des garanties d’origine des offres des fournisseurs qui doit apparaître dans leurs documents promotionnels et leurs factures.

Les offres vertes « premium »

 

Face à la possibilité de certifier des offres vertes en achetant des garanties d’origine séparément de l’électricité, certains fournisseurs et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) ont souhaité aller plus loin en mettant en place un label permettant de garantir des offres vertes dites « premium ».

 

Le Label VertVolt’ vient ainsi garantir au consommateur qu’en plus des garanties d’origine, le fournisseur a directement acheté l’énergie auprès du producteur français, et non pas sur les marchés. 

 

Le label est attribué aux fournisseurs, avec deux niveaux possibles d’engagement :

  • le niveau 1 (engagé) : si le fournisseur achète une quantité d’électricité équivalente à celle qu’il vous vend, à des producteurs d’énergies renouvelables en France ;

  • le niveau 2 (très engagé) : si le fournisseur achète une quantité d’électricité équivalente à celle qu’il vous vend, à des producteurs d’énergies renouvelables en France et qu’au moins 25 % de cette électricité provient d’installations mises en place par des collectivités territoriales avec une gouvernance partagée ou par d’autres acteurs mais sans soutien public.

 

Vous trouverez ici la liste des offres labellisées VertVolt.

bottom of page