Consommer Autrement : Classe GES et étiquette énergie-climat d’un logement, quèsaco ?
Obligatoire, tant pour la vente d’un logement que pour sa mise en location, les informations mises en lumière par le Diagnostic de Performance Énergétique (plus connu sous l'acronyme DPE) restent encore parfois mal comprises.
Pour synthétiser ce DPE, l’étiquette énergie-climat a été déployée et permet de classer votre logement en fonction de sa consommation énergétique (son caractère énergivore ou non) et la quantité de gaz à effet de serre qu’il émet.
Autrement vous explique à quoi cela correspond.
La classe climat : les émissions de gaz à effet de serre du logement
Pris en compte dans la détermination du classement énergétique du logement, le classement GES (pour Gaz à Effet de Serre) est composé de 7 classes de A à G permettant d’exprimer, en kg équivalent CO2/m², l’impact carbone annuel du logement. C'est-à-dire le nombre de kg de dioxyde de carbone (un gaz à effet de serre majeur) qu’émet votre logement par m².
Cet impact carbone varie d’une habitation à une autre, notamment en fonction :
-
du système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire du logement ;
-
de la performance énergétique du logement (notamment son isolation) ;
-
des habitudes de consommation du ménage occupant le logement.

Source : Arrêté du 31 mars 2021 relatif au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments ou parties de bâtiments à usage d'habitation en France métropolitaine
*Zones climatiques en France (lien)
Pour améliorer votre classe GES, pensez à rénover votre logement !
Vous pouvez bénéficier d’aides (voir nos pages dédiées), par exemple pour changer votre système de chauffage ou installer des panneaux solaires photovoltaïques et/ou thermiques.
L’étiquette énergie-climat : le baromètre de la consommation en énergie primaire et des émissions de gaz à effet de serre du logement
L’étiquette énergie-climat, en plus de la classe climat présentée ci-dessus, indique la classe énergie de votre logement. Cette étiquette présente donc à la fois le volume de consommation énergétique du logement et ses émissions de CO2.

Exemple d’une étiquette énergétique pour un bien classé E, source : arrêté du 31 mars 2021 relatif au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments ou parties de bâtiments à usage d’habitation en France métropolitaine
Pour établir cette étiquette, l’auditeur devra, en plus de la mesure des émissions de GES, tenir compte des quantités d’énergie nécessaire au logement (chauffage, production d’eau chaude, etc.) en fonction du ou des types d’énergie utilisés. Cela permet d’informer l’occupant (ou le futur occupant) sur le caractère énergivore ou non du logement, c'est-à-dire son niveau de consommation d’énergie finale.
La classe de l’étiquette énergie-climat est déterminée en fonction des valeurs ci-dessous :

Si le logement est classé A ou B, il est considéré comme exemplaire sur le plan environnemental et énergétique.
Un logement neuf doit être classé A pour obtenir le label BBC (Bâtiment Basse Consommation).
Pour un logement rénové, l’obtention du label requiert une consommation en énergie primaire inférieure ou égale à 80 kWh/m²/an dans les surfaces habitables.
En revanche,à compter du 1er janvier 2023, les logements ayant une consommation de 450 kWhep/m²/an ou plus (c'est-à-dire un logement classé G voire F en fonction du niveau de consommation déterminé lors de l'établissement du DPE) seront considérés comme indécents (ce qu'on appelle les "passoires thermiques" ou "passoires énergétiques").
Les échéances auxquelles les passoires énergétiques seront interdites à la location :
-
1er janvier 2025 : G
-
1er janvier 2028 : F
-
1er janvier 2034 : E
Des aides nationales et locales peuvent être sollicitées pour rénover le logement que vous occupez ou que vous mettez en location dans le but d’améliorer sa consommation énergétique.