top of page
Logo d'Autrement

Consommer Autrement : Réduire sa consommation d'électricité

Consommer autrement rime souvent avec consommer moins, surtout quand cette consommation s’apparente à du gaspillage qui vient peser sur notre budget. 

 

Nous l’avions un peu oublié mais la récente crise de l’énergie nous l’a rappelé : l’énergie est une ressource précieuse et rare. Cette rareté est responsable d’une envolée des prix de l’électricité. Mais à toute chose, malheur est bon ! Cette hausse des prix a conduit les Français à multiplier les efforts pour réduire leurs consommations d’électricité de 9% durant l’hiver 2022 par rapport aux normales de saison, soit une baisse de 20 térawatts-heure (TWh) selon Rte.

 

Cette réduction des consommations est d’autant plus bénéfique pour l’environnement que le système électrique français prévoit d’appeler en dernier les centrales les plus polluantes utilisant les énergies fossiles pour passer les pointes de consommation

 

Si le secteur industriel a su faire des efforts, les consommateurs particuliers ne sont pas en reste. Ils ont su multiplier les petits gestes d’économie d’énergie du quotidien qui ont eu un effet notable sur la baisse de la consommation d’électricité en France. 

Autrement vous liste les solutions faciles pour réduire votre consommation d’électricité.

Eteignez vos lumières et baissez votre chauffage quand vous quittez une pièce

 

Ça parait bête mais qui n’a jamais laissé la lumière de sa chambre allumée quand il regarde la télé dans le salon ?  

 

De la même façon, si vous vous absentez quelques jours de votre logement, baissez votre chauffage sur la position « hors gel ». Des systèmes de thermostats connectés vous permettent désormais de piloter votre chauffage à distance, et ainsi de le remonter juste avant votre retour. 

Utilisez à fond la lumière naturelle

 

Encore une fois, ça peut paraître évident mais un bon aménagement de votre intérieur peut vous faire réaliser des économies d’électricité.

Ainsi, placez les meubles nécessitant une lumière franche et directe (votre bureau par exemple) à côté d’une fenêtre. 

 

De même, préférez les couleurs claires (surtout sur les murs) pour décorer votre intérieur car ces dernières réfléchissent mieux la lumière. 

 

Eteignez vos appareils en veille

 

Si vous avez bien sûr en tête votre télévision ou votre ordinateur, saviez-vous que de nombreux appareils demeurent également en veille sans que vous le sachiez ? 

 

D’après les chiffres de l’ADEME, éteindre l’ensemble de vos appareils en veille peut vous permettre d’économiser jusqu’à 15% d’électricité (hors chauffage et eau chaude), soit plus de 100€/an.

 

Aussi, n’hésitez pas à débrancher vos équipements informatiques et petits appareils électroménagers quand vous ne les utilisez pas. Une solution simple est d’équiper son logement avec des multiprises ayant un interrupteur. 

Coupez votre box internet quand vous quittez votre logement

 

Devenues indispensables dans la vie des Français, les box Internet n’en demeurent pas moins particulièrement énergivores. Allumée 24h/24, une box peut consommer plus de 200 kWh/an, soit autant qu’un lave-linge

 

Alors, n’oubliez pas de l’éteindre en quittant votre logement (ou en allant vous coucher) … sauf si vous souhaitez en faire bénéficier votre voisin.

Passez aux LED

 

Les ampoules LED consomment beaucoup moins d’électricité et durent beaucoup plus longtemps que les ampoules traditionnelles. Leur coût plus élevé finit donc par être rentabilisé.

Optimisez l'utilisation de vos gros appareils électroménagers

 

Le programme « Eco » de son lave-vaisselle ou de son lave-linge est une vraie source d’économie en eau et en énergie, et ce même si ces programmes durent plus longtemps. Le principe est simple : laisser tremper et laver plus longtemps mais avec une eau moins chauffée. 

 

De même, le programme 30°C de votre lave-linge vous fera faire des économies substantielles. 

 

Surtout, attendez que votre lave-linge et votre lave-vaisselle soient pleins avant de les lancer. D’après les chiffres de l’ADEME, chaque ménage français utilise environ 200 fois par an son lave-linge. Si toutes ces machines étaient pleines, on estime que 30 cycles pourraient être évités avec une économie de 15 % d'électricité à la clé.

 

Enfin, si vous avez la chance d’habiter dans une région chaude, essayez de limiter l’utilisation du sèche-linge qui reste l’un des appareils les plus énergivores (de l’ordre de 200 kWh/an).

 

Conservez la chaleur à l'intérieur de votre logement

 

Et oui, le bon vieux boudin de porte en forme de chien de votre grand-mère peut vous maintenir au chaud. De la même façon, pensez à changer vos fenêtres (des aides publiques existent – voir notre page dédiée) ou au minimum à les isoler avec des joints que vous trouverez dans tout bon magasin de bricolage. En revanche, n’obstruez jamais les ventilations prévues dans votre logement qui garantissent la bonne qualité de l’air

 

Fermer ses volets et tirer ses rideaux quand il fait froid (et notamment la nuit) vous permettra également de limiter les déperditions de chaleur.

 

(Pour aller plus loin, voir nos pages dédiées sur l’isolation de votre logement et les aides existantes).

 

Maintenez votre eau chaude à bonne température

Le ballon d’eau chaude est un des équipements du logement le plus gourmand en électricité. Or, une grande partie de la chaleur qu’il emmagasine se perd dans l’air ambiant de votre logement. Si vous le pouvez, il est donc très important de faire isoler votre ballon d’eau chaude, ainsi que vos tuyaux surtout si ces derniers sont installés dans des pièces non chauffées comme votre garage ou votre cave. 

 

De même, il n’est pas nécessaire de régler votre ballon d’eau chaude électrique au-dessus de 55°C. Et quand vous vous absentez longtemps, il n’est pas utile de le laisser fonctionner.

 

(Pour aller plus loin, consultez la brochure de l’ADEME - Chauffe-eau : comment éviter les surconsommations).

Cuisinez responsable

 

Le fait de couvrir vos poêles et casseroles vous permettra de faire cuire vos aliments plus rapidement et de réduire votre consommation d’électricité de 25%.

 

De même, pensez à utiliser l’inertie thermique de votre four en l’éteignant en fin de cuisson.

 

Enfin, n’oubliez pas que quand vous les rincez, vos légumes n’ont pas besoin d’eau chaude.

Consultez la météo de l’électricité

 

S’il est important d’économiser l’électricité en permanence, il est encore plus important de le faire en période de pointe, c’est-à-dire quand tout le monde consomme de l’électricité en même temps (souvent en hiver autour de 19h). En effet, comme nous vous l’expliquions plus haut, ce sont les centrales utilisant des énergies fossiles qui sont utilisées pour passer ces périodes de pointe. Ainsi, moins nous consommons durant ces périodes de pointes, moins nous polluons. 

 

Rte, le gestionnaire de réseau de transport d’électricité, a mis en place Ecowatt, un outil qui vous permet de connaître en temps réel l’état de tension sur le réseau, et ainsi de savoir quand il est important que vous baissiez votre consommation d’électricité. 

Smiley clin d'oeil
bottom of page