top of page
Logo d'Autrement

Consommer Autrement :
Zone à faibles émissions-mobilité (ZFE-m), quèsaco ? 

Une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) est avant tout un outil, instauré par la loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019, pour lutter contre la pollution atmosphérique dans les zones urbaines où les valeurs limites de qualité de l’air sont dépassées. 

 

En 2019, seules 11 agglomérations étaient concernées. Depuis la loi “Climat et Résilience” de 2021, cet outil est étendu à l’ensemble des agglomérations de plus de 150 000 habitants. Ainsi, d’ici 2025, les 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants devront avoir mis en place une ZFE-m. 

Autrement vous aide à y voir plus clair.

Une ZFE-m, concrètement c’est quoi ?

Une ZFE-m est une zone à l'intérieur de laquelle les véhicules les plus polluants sont soumis à des restrictions de circulation à certaines périodes de l’année, par exemple dès qu’un pic de pollution est enregistré.

Les règles sont édictées par la collectivité territoriale sur laquelle la zone est implantée. Celles-ci portent notamment sur le périmètre géographique de la zone, les restrictions imposées à certains véhicules ou encore certaines dérogations par exemple pour les professionnels.

Fonctionnement d'une ZFE-m

Le fonctionnement d'une ZFE-m repose sur le dispositif des vignettes Crit'Air classant les véhicules comme suit au 1er janvier 2023 :

Liste des différentes vignettes Crit'Air et les catégories de véhicule*

Pour connaître la norme EURO de votre véhicule, référez-vous à votre certificat d’immatriculation, ou à défaut au tableau disponible ici

Ainsi, si vous habitez ou êtes amenés à conduire sur le territoire d'une ZFE-m, il vous faut apposer sur votre pare brise la vignette correspondant à votre véhicule.

Pour cela, vous pouvez connaître votre classement et commander votre vignette via le site officiel de l'Etat en cliquant ici.

 

En fonction de votre vignette et des règles édictées par votre collectivité territoriale, vous pourrez connaître les restrictions qui vous sont applicables ou non. 

Les aides pour éviter les restricitions

Il existe des aides nationales, et dans certains cas locales, mises en place par l'Etat et les collectivités afin d'aider ses citoyens à changer de véhicule et/ou acquérir un véhicule moins polluant.

Retrouvez ici les aides qu'Autrement a identifiées.

bottom of page