Consommer Autrement : Consommer de saison
Consommer autrement, c’est parfois aussi simple que manger des tomates en été ou des poireaux en hiver. Consommer de saison aura des répercussions sur votre porte-monnaie, le goût de vos aliments mais également sur l’environnement.
Parce que consommer Bio, c’est bien mais consommer de saison et donc localement, c’est pas mal non plus. En effet, beaucoup de fruits et légumes parcourent des milliers de kilomètres en avion ou en bateau pour arriver dans votre assiette. Alors pour éviter un maximum les émissions de gaz à effet de serre, on dit adieu aux haricots verts pour les fêtes de fin d’année.
Bien sûr, si vous ne résistez pas à une tarte aux abricots en décembre, vous pouvez toujours les congeler ou les mettre en bocaux. En attendant, Autrement vous propose un tableau vous permettant d’identifier facilement les fruits et légumes de saison en France métropolitaine (1).












(1) Certains fruits et légumes n’apparaissent pas dans le calendrier (ananas, avocat, banane, mangue, etc.) car ces derniers ne sont pas produits en France métropolitaine.